COVOITURAGE

 

Pour limiter notre impact sur l'environnement et réduire notre consommation d'énergie au cours des activités de l'Association, nous vous invitons à privilégier le covoiturage.

 

Toutefois, cette pratique vertueuse n'est pas organisée par le Bureau, mais par les participants eux-mêmes. C'est donc sous leur propre responsabilité que ces derniers en fixeront les conditions, notamment le montant que chaque passager covoituré doit payer au covoitureur - montant qui, bien entendu, n'est jamais inclus dans la cotisation, ni dans le tarif de la journée des participants extérieurs.

 

Le montant à payer par chaque passager covoituré est obtenu en multipliant le kilométrage total aller-retour (généralement indiqué sur le programme) par le barème kilométrique retenu par les adhérents (le 3/03/2024) :

 


BARÈME KILOMÉTRIQUE : 0,09 €


Remarques

 

A) En l'absence de tout dispositif officiel relatif au covoiturage, le barème kilométrique ci-dessus n'est qu'une simple proposition destinée à faciliter le calcul du montant à payer. Par conséquent, le covoitureur peut parfaitement appliquer un barème différent, à condition de prévenir ses passagers avant que ceux-ci ne prennent place dans l'habitacle. Autrement dit, faute de toute remarque ou de toute discussion à ce sujet, les personnes présentes sont supposées accepter ce barème, dès lors qu'elles sont à l'intérieur du véhicule.

 

B) Le barème kilométrique ci-dessus est indépendant :

- du type de véhicule utilisé,

- de la puissance de celui-ci, et

- du nombre de passagers.

 

C) Le montant à payer doit comprendre en outre les éventuels frais supplémentaires occasionnés par le déplacement (autoroute, parking, pont payant, etc.), lesquels doivent normalement être partagés entre les différents passagers du véhicule, y compris le conducteur.

 

D) Chaque covoitureur doit soigneusement vérifier que ses passagers covoiturés sont bien couverts par son propre contrat d'assurance auto.

 

E) Recommandation concernant les chaussures de randonnée. Pendant le trajet « auto », les chaussures de randonnée doivent se trouver dans un sac ou dans le coffre de la voiture, ceci, afin de limiter les salissures dans l'habitacle du véhicule du covoitureur.

 

F) Tant que dure la crise sanitaire du Covid-19, les occupants du véhicule respectent les recommandations et les obligations officielles, indiquées dans le protocole sanitaire en vigueur. En outre, les covoitureurs sont libres d'exiger ou non le passe vaccinal de leurs passagers covoiturés.