CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS

 

 

Pour participer aux activités de Rando Croco Nîmes, il faut tout d'abord remplir les conditions générales, mais également - en fonction de la qualité du participant et de la nature de l'activité - les conditions spécifiques indiquées ci-après.

 


CONDITIONS GÉNÉRALES


Qu'il soit membre de l'Association ou extérieur, tout participant aux activités organisées par Rando Croco Nîmes, quelle que soit la nature de celles-ci (randonnées, festivités, réunions diverses) :

* Doit être âgé d'au moins 18 ans ;

* N'est pas autorisé à se faire accompagner de ses animaux familiers (chiens ou autres) ;

* Pendant la durée de l'épidémie de Covid, s'engage à respecter le protocole sanitaire en vigueur (distanciation physique, port du masque, etc.)

* S'engage, sans restriction, à respecter les Statuts et tout ce qui en découle, à savoir, par ordre hiérarchique décroissant :

1. Les dispositions du Règlement intérieur ;

2. Les résolutions de l'Assemblée générale ;

3. Les décisions du Bureau (incluant les pages du présent site) ;

4. Les directives des élus ;

5. Les consignes des animateurs en charge de l'activité concernée.

 


CONDITIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SPORTIVES


Pour que les activités sportives organisées par Rando Croco Nîmes (principalement, les randonnées) se déroulent de manière satisfaisante et en toute sécurité, les obligations ci-dessous s'imposent à tout participant - adhérent aussi bien que participant extérieur, débutant aussi bien que randonneur expérimenté.

Les personnes extérieures à l'Association souhaitant participer à une journée de randonnée, doivent tout d'abord consulter la page appropriée.

 

1) PRÉALABLE À TOUTE PARTICIPATION

 

Avant de participer à une randonnée, il faut suivre les liens suivants.

* S'interroger sur sa condition physique et consulter son médecin traitant ;

* Vérifier son équipement (et notamment, qu'on dispose de chaussures de randonnée) ;

* Lire les recommandations au sujet du respect de l'environnement ;

* Noter le lieu de rendez-vous et prendre connaissance des usages en matière de covoiturage ;

* Sur le programme, consulter la cotation de la randonnée, c'est-à-dire le niveau de difficulté prévu.

 

Pour plus de précisions sur ces différents sujets, et notamment, en cas de doute sur l'effort nécessaire ou sur ses propres capacités, le participant est invité à se renseigner auprès des animateurs chargés de mener la randonnée - leur nom et leur numéro de téléphone figurent sur le programme.

 

ATTENTION ! Le jour venu, un membre du bureau ou de l'équipe d'animateurs concernée peut refuser la présence d'un adhérent ou d'une personne extérieure (même autorisée par un des animateurs) qu'il estime être inapte à participer : équipement inadapté, difficulté du parcours, forme physique insuffisante, non-respect des consignes, comportement à risque (mise en danger de sa propre vie ou de celle d'autrui), etc.

 

2) AUTORITÉ DES PERSONNES ENCADRANT L'ACTIVITÉ

 

A) Respect des consignes

Le participant doit respecter les consignes des membres de l'encadrement, à savoir, les animateurs en charge de la randonnée (cf. infra) et les élus présents (les membres du bureau).

Lorsque surgit un imprévu - un incident, un accident, un problème quelconque (quelle qu'en soit la gravité) -, les randonneurs ne doivent en aucun cas partir chacun de leur côté, mais attendre le groupe et continuer de se conformer aux consignes des membres de l'encadrement.

 

B) Obligation de tenir l'encadrement informé de tout incident

Les membres de l'encadrement doivent être informés de tout incident survenant au cours de la sortie (malaise, trouble, accident...), soit directement par la personne concernée, soit par l'intermédiaire d'un autre participant.

Par ailleurs, aucun randonneur ne doit quitter le groupe sans avertir au préalable un membre de l'encadrement - et ce, quelle que soit la raison de ce départ.

 

C) Place du randonneur dans le groupe au cours du déplacement

Pendant la progression du groupe, aucun randonneur ne doit précéder l'animateur placé en tête (celui qui mène effectivement la randonnée), ni se trouver derrière le participant faisant office de serre-file.

 

 

3) ARRÊTS INDIVIDUELS DE COURTE DURÉE AU COURS DE L'ACTIVITÉ

 

A) Immobilisation de quelques instants

Au cours du déplacement, le randonneur souhaitant s'arrêter quelques brefs instants (pour prendre une photo, pour boire, pour enfiler ou quitter un vêtement, etc.) doit éviter de s'immobiliser brusquement au milieu du passage, pour ne pas gêner ceux qui marchent derrière lui : dans un tel cas de figure, ce randonneur stationnera donc un peu à l'écart du sentier.

 

B) Arrêt prolongé ou éloignement

Au cours du déplacement ou à la fin d'une pause, le randonneur souhaitant s'écarter temporairement des autres (pour satisfaire un besoin naturel, ou pour toute autre raison) doit impérativement prévenir un autre participant, ou, tout au moins, laisser son sac à dos bien en vue sur le chemin, afin que le groupe ne parte pas sans lui.

 

 

4) SOLIDARITÉ DU RANDONNEUR AVEC LE GROUPE

 

A) Transmettre les informations orales

Lorsque circulent des informations orales à l'attention du groupe, servant à signaler une difficulté, un imprévu, une urgence quelquefois (« Attention, voiture ! », « Stop, attendez-nous ! », « Laissez passer les vélos, serrez à droite ! », etc.), le randonneur doit non seulement tenir compte de ces avertissements, mais aussi, aider à les transmettre (en les répétant), de manière à ce que l'information parvienne rapidement aux animateurs en train de mener la randonnée.

 

B) Ne pas perdre de vue ceux qui sont devant nous

Lorsque la file est particulièrement étirée, plus les participants sont nombreux, plus le risque est élevé que certains d'entre eux s'égarent après avoir pris une mauvaise direction. Pour éviter un tel piège, le randonneur ne doit jamais perdre de vue les participants qui le précèdent.

S'il ne voit plus ceux qui sont devant lui, il ne doit pas hésiter à se manifester (en criant, si nécessaire) pour attirer leur attention (« Stop ! Attendez-nous ! ») ou pour vérifier qu'il a pris le bon sentier.

 

C) Ne pas perdre de vue ceux qui sont derrière nous, et les attendre si nécessaire

Le principe est que le contact ne doit jamais être interrompu entre le serre-file et l'animateur de tête. Pour ce faire, le randonneur doit toujours vérifier que les participants qui le suivent ne sont pas trop éloignés de lui, et si c'est le cas, il doit les attendre à l'embranchement.

Ceux qui le précèdent devront alors en faire de même, conformément au même principe. Dans l'hypothèse contraire, le randonneur concerné ne doit pas hésiter à se manifester comme indiqué ci-dessus (4 B).

 

D) Que faire si l'on est perdu ?

Si malgré toutes ces précautions, un randonneur s'égare, celui-ci doit rester sur place, appeler les autres et attendre qu'on vienne le chercher. Dans une telle situation, il est fortement déconseillé de partir au hasard !

 

 

5) CONSIGNES DIVERSES

 

A) Trousses de secours

L'Association a confié des trousses de secours aux équipes d'animateurs : ces trousses sont à la disposition de tous les participants.

Cependant, lorsqu'un randonneur se blesse, l'éventuelle intervention d'un autre participant (animateur ou non), doit se borner aux premiers soins, de nature externe - par exemple : panser une plaie. Par conséquent, en de pareilles circonstances, si l'intervenant est amené à effectuer un véritable geste médical (administration de comprimés, de pommade, etc.), il le fait sous son entière responsabilité.

 

B) Chasse

Lorsque le groupe de randonneurs aborde une zone dans laquelle se déroule une partie de chasse (battue au sanglier ou autre...), il est recommandé, d'une part de parler à voix haute, pour ne pas risquer de surprendre le gibier, d'autre part de rester groupés et bien visibles (et donc, d'éviter de traverser les fourrés, par exemple).

 

C) Téléphone mobile

En dehors des cas d'urgence absolue - un accident grave, un participant qui s'est égaré, etc. - où le portable (smartphone, ou autre) peut permettre d'alerter rapidement les secours, l'utilisation du téléphone mobile est incompatible avec la sécurité des randonneurs, car il constitue une source de danger pour son utilisateur.

En effet, randonner exige un minimum de concentration pour prendre en compte l'environnement. Or une conversation téléphonique absorbe considérablement l'attention, et par là, augmente le risque de chute. C'est pourquoi, pendant la durée du déplacement, il est recommandé d'en désactiver la sonnerie. Lorsqu'une communication téléphonique est absolument nécessaire, celle-ci doit se dérouler au cours d'une pause, et de préférence, un peu à l'écart des autres participants, afin de limiter les nuisances.

 

D) Respect de la propriété privée

Au cours de nos sorties, où nous avons l'occasion de traverser ou côtoyer des champs, des vignes, des jardins, des maisons, etc., il est bien évidemment interdit de ramasser quoi que ce soit dans ces espaces privatifs, et notamment les produits végétaux (fleurs, plantes, fruits, légumes...) - et ce, même si ceux-ci débordent sur la voie publique.

Il faut également se souvenir que ramasser (sans rien abîmer, bien sûr) les fruits abandonnés après la récolte – le « grappillage » dans les vignes, par exemple – n'est pas un droit, mais une simple tolérance.

 


CONDITIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA PARTICIPATION DES EXTÉRIEURS


 

Un participant extérieur est une personne physique, n’adhérant pas à Rando Croco Nîmes, mais que l’Association autorise à prendre part à certaines activités, sous certaines conditions. La journée de participation d'une personne extérieure peut permettre à celle-ci de découvrir le Club, et, par la suite, de décider éventuellement d'y adhérer pour le restant de la saison.

 

1) CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION DES EXTÉRIEURS

 

Pendant le déroulement de la journée, le participant extérieur doit se soumettre aux mêmes obligations que les adhérents : respect des Statuts et de tout ce qui en découle (notamment les consignes des animateurs ou des membres du bureau, ainsi que les différentes prescriptions ci-dessus indiquées).

 

Si besoin est, pour chaque activité, le site Internet de l’Association, soit précise les conditions de participation des extérieurs, soit indique que l’activité en question est exclusivement réservée aux adhérents.

 

Un participant extérieur n’a jamais le droit de s’inscrire à un séjour.

 

2) CONDITIONS PARTICULIÈRES DE PARTICIPATION DES EXTÉRIEURS

 

Les conditions sont un peu différentes selon que, au cours de la journée ponctuelle, la personne extérieure s'apprête ou non à participer à une activité sportive (randonnée ou autre).

 

A) Activité sportive

Si la personne extérieure souhaite participer à une activité sportive, elle doit préalablement téléphoner à l'animateur en charge de celle-ci (au plus tard, la veille de la sortie), afin d'obtenir son autorisation, faute de quoi, le jour venu, l'animateur en question refusera sa présence à l'activité programmée.

Pour chaque journée d'activité, le participant extérieur remplit, date et signe le bulletin approprié. Le montant doit être réglé dès le début de la journée, au moment de la remise du bulletin à un membre du bureau - sauf mention contraire sur la page Agenda ou sur le programme.

 

 B) Activité non sportive

Si la personne extérieure souhaite simplement accompagner un de nos membres au cours d’un moment festif ou d’une activité non sportive (un repas au restaurant, par exemple), les conditions financières (ou autres) de sa participation sont précisées sur la page Agenda ou sur la page Programme.

Dans tous les cas, cette personne doit au minimum produire un bulletin de participation ponctuelle.