RÔLE DE L'ANIMATEUR

 

Rédigé à l'attention des animateurs nouvellement autorisés par le Bureau, cet aide-mémoire réunit les droits et obligations générales, ainsi que les usages adoptés par le Collectif, concernant l'animation des randonnées de l'Association.

 


OBLIGATION D'HONORABILITÉ


Les animateurs ainsi que les membres du bureau sont soumis à l'obligation d'honorabilité mentionnée dans l’article L 212-9 du Code des sports.

 


L'ANIMATEUR AU COURS DES RANDONNÉES


D'une manière générale, les animateurs participent à l'accueil des nouveaux randonneurs, avec les élus présents (les membres du bureau). C'est ainsi qu'ils vérifient que chaque nouveau venu est bien en mesure de participer à la randonnée, lui remettent un exemplaire vierge du formulaire approprié et récupèrent le dossier administratif une fois complété.

 

En ce qui concerne plus précisément l'animateur chargé de la randonnée, celui-ci programme, prépare, reconnaît et mène sa randonnée comme il l'entend - sous réserve, bien entendu, d'une part, de rester dans le cadre légal et sécuritaire, d'autre part de respecter les usages de l'Association ainsi que les décisions de ses instances dirigeantes (notamment les éventuelles directives du Bureau).

 

1) Avant le départ

 

L'animateur chargé de la randonnée peut refuser la présence d'un randonneur (extérieur aussi bien qu'adhérent) qu'il estime ne pas être apte à participer à la sortie programmée (forme physique insuffisante, équipement inadapté, comportement à risque, etc.)

 

Il doit également refuser la présence de toute personne extérieure à l'Association, non couverte par une autorisation de participation « à la journée », et avertir un membre du bureau de l'incident.

 

2) Pendant la randonnée

 

En fonction des circonstances (conditions météorologiques, état des sentiers et du terrain, fatigue, santé ou sécurité des personnes présentes, etc.), l'animateur chargé de mener la randonnée est entièrement libre de modifier le circuit programmé, de le raccourcir, de l'allonger, ou d'annuler purement et simplement la sortie.

 

En cas d'accident, l'animateur en charge de la randonnée :

- Décide de la conduite à suivre : annuler la sortie et retourner au parking, séparer les participants en plusieurs groupes, etc. 

- Distribue les rôles de chacun : qui reste avec la personne blessée, qui se charge de prévenir les secours, qui s'occupe du reste du groupe, etc. Si nécessaire, les autres animateurs ainsi que les élus présents lui apportent leur concours.