PRINCIPES DE PROGRAMMATION DES RANDONNÉES

 

Les activités sportives de l'Association (essentiellement, les randonnées) sont programmées au cours des réunions d’animateurs.

 

Conformément à nos statuts, ces réunions rassemblent tout le Collectif, à savoir les animateurs agréés par le Bureau (les animateurs en exercice), ainsi que les élus. Ces derniers peuvent en outre y inviter les personnes de leur choix (notamment, les animateurs postulants).

 

Les réunions d'animateurs sont présidées par le Président de l'Association, ou, à défaut, par un autre membre du bureau.

 


GÉNÉRALITÉS


Au cours des réunions d’animateurs en présentiel, la programmation des activités est établie par le Bureau selon les principes suivants.

 

A) À partir des formulaires de programmation réunis à cette occasion, et sur proposition des animateurs présents, le Bureau arrête la date et les caractéristiques de chaque randonnée.


B) Lorsqu’un animateur est dans l’impossibilité de participer à la réunion, et qu’il souhaite néanmoins proposer une randonnée, il peut transmettre au préalable son formulaire de programmation, à condition dindiquer simultanément au moins deux dates possibles pour le circuit proposé. Il va de soi que, si cet animateur peut en indiquer davantage, il multiplie ses chances de voir sa randonnée programmée. Si le formulaire de l’animateur absent n'est pas accompagné de ce minimum de deux dates, le Collectif pourra ignorer sa proposition et la programmation de la randonnée en question devra être reportée à une période ultérieure.


C) Au cours de la réunion, lorsque plusieurs équipes d'animateurs souhaitent sélectionner une même date de programmation, on procède de la manière suivante :

a) Si les équipes en concurrence sont présentes à la réunion, celles-ci sont invitées à s’arranger entre elles afin de trouver un compromis.

b) Si les équipes en concurrence sont absentes, ce sont les animateurs présents qui choisissent, parmi les différentes propositions (et compte tenu des caractéristiques de celles-ci), la randonnée la plus appropriée.

c) Si une équipe est présente, tandis que l’autre est absente, la préférence est toujours accordée à la première.

 


JALONS POUR LES PROCHAINES PÉRIODES


Pour la satisfaction de nos adhérents, l’Association s’efforce de programmer des randonnées aussi variées que possible. Dans cette perspective, la rubrique « Jalons » est à la disposition des animateurs qui le souhaitent, afin d'y indiquer leurs propositions de randonnées pour le reste de l'année, ou pour les prochaines saisons.

 

La rubrique « Jalons » est donc composée de différentes listes de projets de randonnées, une liste par équipe d'animateurs. Cette rubrique, qui figure sur la convocation et le PV de chaque réunion d'animateurs, devrait (entre autres choses) éviter qu'au cours d'une même saison, deux équipes différentes ne reconnaissent le même circuit ou deux circuits apparentés...

 

La rubrique est mise à jour par et pour le Collectif au cours de chaque réunion. La programmation des projets proposés par chaque équipe sera envisagée ultérieurement.

 

Les animateurs sont donc invités à participer à la réunion munis des documents suivants :

a)  Le formulaire de programmation de chaque randonnée que leur équipe souhaite programmer au cours de la période concernée ;

b) Le projet de modifications de la rubrique « Jalons », que leur équipe compte proposer à l'approbation du Collectif (ajout ou suppression de randonnées sur leur liste).

Les animateurs ne participant pas à la réunion, peuvent (s'ils le souhaitent) transmettre préalablement aux animateurs présents, ces deux catégories de documents, afin que le Collectif soit en mesure de les étudier.

 

Par conséquent, tout projet de randonnée régulièrement enregistré dans cette rubrique par une équipe d’animateurs est considéré comme accepté par les autres animateurs. Au cours des réunions à venir, les animateurs concernés pourront ainsi reconnaître et proposer à la programmation, les différents circuits figurant sur leur liste de « Jalons ».

 


RANDONNÉES DE REMPLACEMENT


Une randonnée de remplacement est une randonnée substituée à une randonnée initialement programmée (indisponibilité des animateurs, vigilance orange, état des chemins, etc.) Dans cette hypothèse, il est souhaitable que l’animateur chargé de mener la randonnée de remplacement conserve, autant que faire se peut, le même horaire de départ que celui figurant dans le programme.

 

Cette précaution permet aux adhérents, notamment ceux qui n’ont pas pu avoir l’information – et ce, malgré tous les moyens de communication dont nous disposons –, d’être sur le lieu de rendez-vous, au bon moment, sans risquer de rater le départ.

 


PROGRAMMATION DE DÉBUT DE SAISON


En début de saison, afin de faciliter l’accueil des nouveaux venus (dont certains peuvent manquer d'expérience et d'entraînement), il est souhaitable de prévoir des randonnées pas trop difficiles - c’est-à-dire, des circuits dont le dénivelé ne dépasse pas 500 m.

 

Par conséquent, les animateurs disponibles au cours du mois de septembre, sont invités pour la réunion de juin, à prévoir et reconnaître des randonnées répondant, si possible, à ces critères.