PARTICIPATION À LA JOURNÉE

Bienvenue aux nouveaux randonneurs !

 

 

Pour randonner avec nous, vous devez d'abord vous inscrire, autrement dit :

* Soit adhérer immédiatement à Rando Croco Nîmes ;

* Soit participer à une journée, sans adhérer (en tant que participant extérieur). 

Cette seconde solution vous permet de participer à une randonnée ponctuelle (ou randonnée à l'essai), et ainsi, de découvrir l'Association - indépendamment de toute adhésion - et de vérifier si celle-ci correspond bien à vos attentes.

Vous pouvez d'ailleurs participer à autant de journées ponctuelles que vous le souhaitez, pourvu que, pour chacune d'elles, vous remplissiez les conditions indiquées ci-après.

 

Pour participer à une journée ponctuelle, vous devez suivre la procédure suivante.

 


I) CHOIX DE LA RANDONNÉE ET DEMANDE D'AUTORISATION AUX ANIMATEURS


Avant toute chose, vous devez obtenir l'autorisation de participer à la randonnée que vous avez choisie. Pour ce faire  :

 

1) Choix de la randonnée

Consultez tout d'abord la page Programme, puis choisissez une randonnée adaptée à vos vos disponibilités et vos capacités sportives.

Remarque. La page Cotation des randonnées vous aidera à comprendre les critères de cotation indiqués dans le programme et connaître ainsi le niveau de difficulté de chaque circuit proposé.

 

2) Demande d'autorisation

Ensuite, quelques jours avant la date de la sortie (et la veille, au plus tard), téléphonez à l'animateur chargé de mener la randonnée sélectionnée, afin que celui-ci vous autorise à y participer (ses coordonnées figurent sur le programme) :

ATTENTION ! L'accomplissement de cette démarche est OBLIGATOIRE (et ce, même si vous avez déjà pris part à l'une de nos sorties), faute de quoi, le jour venu, l'animateur pourra refuser votre participation à la journée programmée.

 


II) PRÉPARATION DU DOSSIER DE PARTICIPATION PONCTUELLE


Si l'animateur ne vous autorise pas à participer, recommencez la procédure en choisissant une autre randonnée (I). Lorsque vous avez obtenu l'autorisation, préparez votre dossier, lequel doit contenir le montant réglementaire et le bulletin.

 

1) Montant réglementaire

TARIF D'UNE JOURNÉE PONCTUELLE : 5,00 € (par participant et par jour)

Remarques :

- Si vous choisissez de payer par chèque, celui-ci doit être établi à l'ordre de Rando Croco Nîmes. Si vous préférez payer en liquide, merci de prévoir l'appoint.

- Ce tarif n'inclut pas l'éventuel montant du covoiturage.

 

2) Bulletin de participation ponctuelle

Le bulletin doit être téléchargé ci-dessous. Après l'avoir imprimé, lisez-le attentivement, ensuite remplissez-le, datez-le et signez-le.

Remarque. Si vous ne parvenez pas à imprimer ce document, vous pourrez, le jour venu, en demander un exemplaire à un membre du bureau : il ne vous restera plus alors qu'à le compléter avant le départ des véhicules. Sachez toutefois que vous ferez gagner du temps à tout le monde si vous arrivez sur le lieu de rendez-vous avec votre bulletin imprimé et correctement renseigné. Vous conviendrez par ailleurs qu'il n'est guère pratique de remplir un document en plein air, sur un parking, en s'appuyant sur le capot d'un véhicule !

 

Télécharger
Bulletin de participation à l'essai
PARTICIPATION A LA JOURNEE - Bulletin d'
Document Adobe Acrobat 146.6 KB

III) EN ATTENDANT LE JOUR DE LA RANDONNÉE


Une fois que vous avez préparé votre dossier, et avant de randonner avec nous, vous devez encore prendre le temps de visiter les pages suivantes (si ce n'est pas encore fait).

 

1) Condition physique, pour vérifier que vous êtes médicalement apte à participer aux randonnées et que vous remplissez les conditions ;

 

2) Équipement, pour vous assurer que vous disposez d'un équipement adapté ;

 

3) Conditions de participation, pour découvrir les règles permettant de randonner de manière agréable et en toute sécurité ;

 

4) Protocole sanitaire, pour consulter les contraintes et recommandations officielles concernant la pandémie de Covid-19 ;

 

5) Respect environnement, pour adopter les pratiques vertueuses vis-à-vis de l'environnement ;

 

6) Rendez-vous auto, pour repérer le lieu de rendez-vous ;

 

7) Covoiturage, pour connaître nos usages en matière de covoiturage.

 


IV) LA VEILLE DU JOUR DE LA RANDONNÉE


La veille du jour de la randonnée, consultez la page Agenda, pour prendre connaissance des informations de dernière minute. Pour l'essentiel, il s'agit simplement de vérifier que la randonnée n'a pas été modifiée, ni annulée - météo inappropriée, indisponibilité des animateurs, imprévu quelconque, etc.

 


V) LE JOUR DE LA RANDONNÉE


Enfin, le jour venu :

 

1) Préparez vos affaires et votre sac à dos et soyez sur le lieu de rendez-vous UN QUART D'HEURE avant l'horaire indiqué sur le programme ;

 

2) Sur le parking, et avant le départ des véhicules, remettez votre dossier de participation à la journée (bulletin et montant) à un membre du bureau ou à un animateur.

 


VI) RESTRICTIONS RELATIVES À TOUTE PARTICIPATION


Les restrictions suivantes concernent toute personne participant à nos activités.

 

1) Âge minimum

Le participant doit être âgé d'au moins 18 ans.

 

2) Animaux familiers

Le participant n'est pas autorisé à se faire accompagner de ses animaux familiers (chiens, etc.)

 

3) Respect de l'encadrement

Le participant s'engage à respecter les Statuts et tout ce qui en découle, notamment les décisions du Bureau et les consignes des animateurs en charge de la randonnée.

 

4) Aptitude à participer à une randonnée

Le participant aux randonnées de l'Association, doit préalablement consulter son médecin traitant, afin de vérifier qu'il est bien apte à pratiquer cette discipline.

Par ailleurs, le jour de la randonnée, un membre de l'encadrement - un élu ou bien l'un des animateurs concernés - peut refuser la présence d'un participant qu'il estime ne pas être en capacité de suivre le parcours programmé : condition physique insuffisante, équipement inapproprié, difficulté du circuit, non-respect des règles de sécurité, comportement à risque (pour lui, ou pour les autres), etc.

 

5) Pandémie de Coronavirus et passe sanitaire

Le participant s'engage à respecter les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 (passe vaccinal ou autre...), ainsi que les éventuelles évolutions du dispositif officiel (plus de détails sur le protocole).