CONDITION PHYSIQUE DU RANDONNEUR

 

L'appréciation de la difficulté d'une randonnée par rapport à la forme physique de chacun relève d'un jugement personnel, mais suppose avant tout un contrôle médical préalable.

 


CONTRÔLE MÉDICAL


Avant toute autre considération, il faut savoir qu'une randonnée, même d'un niveau facile, n'est pas une simple promenade touristique, mais une discipline sportive, exigeant un effort soutenu et un certain entraînement. Randonner est en effet une activité d'endurance qui met à contribution le cœur, la respiration, les muscles et les articulations.

 

C'est pourquoi, avant de participer, le randonneur débutant (participant extérieur ou adhérent) doit impérativement consulter son médecin traitant, afin que celui-ci le déclare apte à pratiquer, sans restriction et de manière régulière, la randonnée pédestre, ainsi que les sports associés ou dérivés (trek, marche rapide, raquettes, etc.)

 

Par la suite, tous les randonneurs (les débutants aussi bien que les randonneurs confirmés) sont invités à consulter à nouveau - chaque fois qu'ils constatent une dégradation de leur santé ou de leurs capacités physiques.

 


ÉVALUATION DE LA DIFFICULTÉ DU PARCOURS PROPOSÉ


Ensuite, avant de participer, il faut lire avec soin le programme et la cotation de chaque sortie (dénivelé, distance, temps de marche, etc.). Le titre de la randonnée et le lieu de départ peuvent donner des indications sur le type de terrain : en effet, selon qu'un parcours se déroule en plaine, en garrigue ou en montagne, l'effort physique est différent.

Pour évaluer ses propres aptitudes par rapport au niveau de difficulté indiqué, le participant est invité à répondre aux questions suivantes :

- En ce moment, est-ce que je suis en bonne santé ?

- Est-ce que je pratique la randonnée pédestre depuis de longs mois ?

- Est-ce que je fais du sport régulièrement, sans interruption ?...

 

En cas de réponse négative à l'une de ces questions (ou, en cas de doute), il est possible d'appeler l'animateur en charge de la randonnée (qui sera toujours de bon conseil), mais il est vivement recommandé d'interroger au préalable son médecin (cf. supra).

 


PRÉCAUTIONS DE NATURE ALIMENTAIRE


Enfin, la réussite d'une randonnée dépend également de quelques précautions de nature alimentaire qui permettront au randonneur de maintenir sa bonne forme physique tout le long du parcours.

 

Le boire

En toute saison, prendre de quoi boire en quantité suffisante. Il est habituellement recommandé de prévoir au moins un litre d'eau en hiver, et, au moins le double, en été.

 

Le manger

Bien sûr, il faut tout d'abord penser à emporter son pique-nique pour la pause déjeuner. Par ailleurs, il n'est jamais recommandé de partir à jeun. Toutefois, si l'on se trouve dans ce cas de figure, il convient de prendre avec soi de quoi grignoter en chemin (pâtes de fruits, chocolat, fruits secs...), ceci, afin d'éviter un éventuel malaise.

 

Il va de soi que le boire et le manger sont à la charge et sous la responsabilité de chaque participant.

 


PANDÉMIE DE COVID-19


En cas de fièvre, ou d'autres symptômes du Covid-19 - et a fortiori s'il l'on est testé positif -, il faut rester chez soi et prévenir son médecin, ceci afin d'éviter de propager le virus. 

 

Pour plus d'informations sur le protocole sanitaire en vigueur, consulter la page dédiée.