LE RENDEZ-VOUS

Quel que soit le jour de la sortie (dimanche ou autre...), et sauf mention contraire sur le programme, le rassemblement "auto" est prévu sur le parking de Lidl, rue du Forez (derrière les 7 Collines), à Nîmes.

 

Attention !

 

1) D'autres clubs de randonnée ont également l'habitude d'utiliser cette adresse pour leurs rendez-vous. Assurez-vous donc que les personnes que vous vous apprêtez à rejoindre appartiennent bien à Rando Croco Nîmes.

 

2) Le départ a lieu à l'heure précisément indiquée sur le programme. Par conséquent, pour que le convoi puisse être organisé dans de bonnes conditions, il est vivement souhaitable d'être présent sur ce parking un quart d'heure à l'avance !

Accès 

Covoiturage

Le covoiturage entre le départ "auto" et le départ "rando" est exclusivement organisé par les participants.
 

Toutefois, afin d'encourager cette pratique vertueuse, notre association peut indiquer un montant pour chaque sortie. Lorsque c'est le cas, cette proposition figure sur le programme des activités.

 

Ce montant (qui inclut le carburant et les éventuels frais de péage d'autoroute) est obtenu au moyen de l'application ViaMichelin, pour une voiture de type familiale, option diesel, et pour 1,40 € par litre.

 

Nous insistons sur le fait que ce montant n'a d'autre but que de faciliter la transaction entre le transporteur et ses passagers : il n'est nullement contraignant et n'engage en aucune façon Rando Croco Nîmes. Par conséquent, la participation devant être réglée au conducteur reste à la libre appréciation de ce dernier.

 

L'Association invite par ailleurs les transporteurs à soigneusement vérifier que leur propre contrat d'assurance auto couvre bien les passagers qui participent financièrement au covoiturage.

 

* * * * *

 

Pour information : quelques précisions complémentaires sur les usages officiels en matière de prix du covoiturage

D’après l’administration fiscale (*), le coût du trajet peut être évalué en utilisant le barème kilométrique (qui comprend notamment les frais de carburant, l’assurance et l’amortissement du véhicule) et en y ajoutant le prix des péages éventuels. Le conducteur ne doit pas être en situation de bénéfice, et donc ne doit pas recevoir de la part de ses passagers une somme supérieure au prix réel du trajet fixé par le barème fiscal, soit environ 0,50 € du kilomètre selon les cylindrées + le péage. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes, dont l’accès et l’exercice de la profession est réglementé, et est assujetti à la souscription d’une assurance professionnelle spécifique afin que ses passagers soient couverts. 

Pour calculer le montant du partage des coûts, la méthode suivante peut être appliquée :

  • ne pas inclure dans le prix la place du conducteur qui s’assure du bon fonctionnement de son véhicule à l’année (assurance, entretien)
  • se baser sur 3 passagers par véhicule, et ainsi établir un prix par passager = essence + péage divisé par trois" 
  • Cf: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covoiturage-en-france